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Les beaux jours du flat design.

À observer les derniers liftings de logos de grandes marques, le flat design continue à être tendance.

— À l'origine était le Bauhaus. 

Le Bauhaus était une école allemande de design du début du XXè siècle et, par extension, un courant artistique qui se caractérisait par le minimalisme et la simplicité, en rupture totale avec le style du XIXè siècle.

Le style Bauhaus a influencé tous les domaines plastiques et artistiques, de l'architecture au design graphique, et a laissé de nos jours encore un héritage indéniable duquel se revendiquent de nombreux artistes contemporains.

Le flat design découle de ce mouvement. On a voulu se défaire du poids des courants stylistiques des années '90: les effets d'ombre et de lumière, la surbrillance, la look 3D ou en relief, les illustrations hyperréalistes, les dégradés, les contenus visuels chargés. Place désormais aux aplats de couleur sur des formes géométriques simples pour des symboles épurés avec une typographie minimaliste à la Helvetica.

La nécessité définit la forme.
Vassily Kandinsky (1866-1944)

— "Less is more". 

Le flat design peut apporter une plus grande fonctionnalité, et c'est surtout dans le domaine du design web et de l'ergonomie numérique que la tendance s'est confirmée; il suffit de surfer sur quelques sites internet aux interfaces utilisateurs récentes pour s'en rendre compte.

Il faut croire qu'il existe de bonnes raisons d'adopter ce look "flat" au vu des nouveaux logos de grandes marques dans le secteur automobile récemment sortis. Citons notamment BMW (Mars 2020), Nissan (Mars 2020), KIA (Janvier 2021), Peugeot (Février 2021), Renault (Mars 2021).

D'autres marques internationales avaient déjà été séduites: Pepsi (2008), Starbucks (2011), Twitter (2012), Apple (2014) ou Google (2015).

Apple avait révolutionné le genre en changeant radicalement l'interface de son système d'exploitation pour ses appareils mobiles en 2013 avec l'iOS 7.

Et dans le milieu de la haute couture, des maisons comme Yves Saint Laurent, Balmain, Balenciaga ou Burberry se sont mises au diapason du design "plat", avec des logos simplistes à la typographie linéale. Au risque de créer une uniformisation ennuyeuse (À ce sujet, lire cet article).

Ressources :

https://www.usabilis.com/flat-design

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bauhaus

Author

Etienne Lens

Tags

branding flat design Bauhaus logo UI user interface

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