loading

Article

Les tendances: l'assurance de prises de risque minimales.

Les tendances, les modes, les styles, les courants ont depuis toujours donné le ton en matière de design.

La stratégie veut que, pour être raccord avec la modernité, les designers — sous la supervision de leur clients — s'inspirent des références du moment: les couleurs, les formes, les symboles, et encore les typographies. Elles servent de base de travail dans la conception.

Ceci explique peut-être cela: d'aucuns ont déjà désiré suivre avec enthousiasme les consignes des clients qui demandaient avec force une originalité sans limite, pour finalement retomber, résignés, dans la banalité. Dans le but caché d'économiser en temps, en argent et en matière grise, suivre les tendances garantit un aboutissement direct à un résultat complaisant et consensuel qui satisfait à toutes les parties prenantes. Il suffira ensuite d'entourer la création d'un discours de sophismes "corporate" et le tour sera joué.

Résignés mais soulagés.

Les tendances agissent donc comme des garde-fous: puisque l'incertitude de la création fait peur, elles rassurent par leur univers de lieux communs.

C'est une évidence qui saute aux yeux en matière de branding: une tendance actuelle veut qu'on libère les logos de tout symbole pour le remplacer par un point, qui n'a aucune fonction typographique particulière et qui apporte tout au plus LA touche de couleur.

Déçu celui qui fut le premier à concevoir ce gimmick et qui a vu sa brillante idée entrer dans l'usage quand elle s'est répandue comme traînée de poudre chez d'autres logos moins bien inspirés.

Les gens adorent le changement surtout quand ça ressemble à quelque chose de connu.
Proverbe chinois

L'utilisation d'un logo simpliste graphiquement parlant a ses avantages en matière de reproduction, notamment sur les supports numériques, au delà d'un phénomène graphique en vogue ou d'un pragmatisme opportuniste.

Pour rappel: alors que, paradoxalement, l'art de l'identification par la distinction est enseigné dans les écoles de design, l'uniformisation des logos — où devrait-on dire plutôt noms de marque ("wordmarks") — rend leur identité visuelle pauvre et ennuyeuse.

Ce qui devrait être un réflexion stratégique s'apparente davantage à un simple exercice graphique. Un point, c'est tout.

Au sujet d'une autre tendance en vogue dans le design graphique, lire cet article.

Ressources :

https://luciole.com

https://logo-marque.com

https://etapes.com

Author

Etienne Lens

Tags

Design branding logo tendances wordmarks

Share