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La pub qui tombe mal.
Un vent de contestation s'est abattu sur Brussels Airlines. Cette fois-ci, il ne s'agit pas de la grogne du personnel ni d'un autre mouvement de grève.
Au moins deux plaintes ont été adressées au Jury d’éthique publicitaire, au ministre fédéral de tutelle et à Brussels Airlines suite à l'affichage de la dernière campagne publicitaire de la compagnie d'aviation.
Allez, on tient bon. Et si vous réserviez déjà pour après?
L'affiche montre un visuel d'un enfant en apnée la tête sous l'eau, accompagné du slogan «Allez, on tient bon. Et si vous réserviez déjà pour après?». L'affichage a eu lieu notamment en Wallonie dans les régions qui ont été victimes des inondations de mi-juillet 2021 qui ont fait une trentaine de morts et des milliers de sinistrés.
— Le message n'est pas passé.
«C’est d’une cruauté sans nom et d’un extrême irrespect envers de nombreuses personnes épuisées, qui pour certaines ont basculé dans la précarité, suite aux différentes crises récentes» écrivent Christine Mahy du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté et Pierre Ozer, chargé de recherche en climatologie et gestion des risques naturels à l’ULiège.
Certains pointent aussi le décalage qui subsiste entre un message purement consumériste et les urgences environnementales actuelles.
Brussels Airlines se défend en répondant que «la publicité en question n’a aucun lien avec ces événements tragiques».
Si on n'émet pas de doute sur les bonnes intentions de la compagnie d'aviation autrefois appelée Sabena, on peut se poser la question de la pertinence de la synchronisation du message publicitaire avec l'actualité. L'objectif des media planners est d'apporter des réponses pertinentes aux questions "où?" et "quand?".
Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, a demandé le retrait de ces affiches.
C'est la deuxième polémique au sujet de la communication de Brussels Airlines en deux mois (Lire cet article).
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Author
Etienne Lens
Tags
Brussels Airlines publicité mediaplanning inondations Wallonie
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