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Brussels Airlines: vers un logogate?
Le 18 novembre 2021, Brussels Airlines a présenté son nouveau logo à la presse. En résumé, le "b" constitué de quatorze cercles a été métamorphosé en un carré de neuf cercles; l'autre subtilité réside dans la modification de la typographie et dans la hiérarchisation des deux mots. Selon, Michel Moriaux, directeur du marketing de Brussels Airlines, les neuf boules rouges, toutes différentes, sont le symbole de la diversité de leurs clients et de leurs destinations...
Par cette action, Brussels Airlines, aujourd'hui détenue par la Deutsche Lufthansa AG, explique vouloir se tourner vers l'avenir et "être prête à relever de nouveaux défis". "Cette nouvelle identité de marque est le signe que nous investissons. Nous le faisons aussi dans le personnel" a déclaré Peter Gerber, le patron allemand de Brussels Airlines.
Le personnel, représenté par une centaine de travailleurs, a manifesté son mécontentement, excédé par une dépense malvenue après les restrictions budgétaires imposées à la compagnie accompagnées de la dégradation des conditions de travail. Pour le front commun syndical, il y a « d’autres priorités ».
Le timing de ce nouveau branding est très mauvais.
Une autre polémique éclate quelques heures après l'annonce : le journal d'information en ligne polonais Gazeta a fait part de sa surprise en découvrant la ressemblance frappante entre son logo (développé 6 ans auparavant par White Cat Studio) et le nouveau logo de la compagnie aérienne (développé par Today sous la houlette de TBWA). Le groupe de médias Agora, propriétaire de Gazeta, souligne que les éléments graphiques des deux logos sont presque identiques. Brussels Airlines se défend : « Les deux logos ne sont pas tout à fait identiques et, de plus, les deux entreprises travaillent dans des secteurs complètement différents. Il n’y a donc aucune confusion possible ».
Il est néanmoins inquiétant de lire que Brussels Airlines avoue avoir vu ce logo [de Gazeta] avant d’enregistrer le sien en tant que marque, en ajoutant que "des logos avec des boules rouges, il y en a des milliers mais tant qu’il n’y a pas de risque de confusion, ça ne pose pas de problème juridique".
Et avaient-ils vu également le "design" des avions de la compagnie Croatia Airlines? Les internautes se posent la question en pointant du doigt les étranges similitudes entre les looks des avions de ces deux compagnies.
Nul ne sait si la direction de la compagnie autrefois appelée Sabena communiquera sur sa stratégie de rebranding de manière intelligible afin de mettre fin au questionnement. Affaire à suivre.
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Author
Etienne Lens
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logo polémique Brussels Airlines Gazeta
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