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Visite du plus grand musée sur l’imprimerie en Europe. (1/2)

— Découvrir, apprendre, comprendre.

L’Atelier-Musée de l’Imprimerie (AMI) se situe à Malesherbes, à 70 km au sud de Paris, à proximité de la ville de Fontainebleau.

L’AMI a ouvert ses portes en septembre 2018 sous l’impulsion du couple d’imprimeurs et collectionneurs Chantal et Jean-Paul Maury, en collaboration avec l’association Artegraf (un collectif d’artistes liés aux métiers du livre), et quelques collectivités territoriales soutenues par le ministère de la Culture. En effet, la Région mise sur ce projet comme un levier culturel et touristique.

Avec 5000 m2 d’exposition et 150 machines présentées, l’AMI est actuellement le plus grand musée sur l’imprimerie en Europe, et le deuxième au monde après celui de Tokyo.

C’est le plus grand musée sur l’imprimerie en Europe mais c’est aussi, comme son nom l’indique, un lieu où sont organisés des ateliers : fabrication de papier, atelier de marbrure, atelier de calligraphie, de composition typographique, de reliure, etc. Outre sa collection impressionnante de machines, l’AMI se veut être un lieu vivant : le calendrier promet un tas d’expositions temporaires, de formations, de stages, de projections de films, de petits théâtres, rencontres, débats, conférences, salons, etc.

Dire adieu au papier aujourd’hui ce serait un peu comme si on avait décidé un beau jour de ne plus parler sous prétexte qu’on sait écrire.
Jacques Derrida, philosophe français (1930-2004)

— Silence, ça tourne !

La muséologie a eu pour souhait de mettre en lumière le monde de l’imprimerie, puissant vivier industriel, ainsi que son rôle majeur pour la diffusion de la connaissance et des idées.

Ici, point d’épaves poussiéreuses rangées dans la pénombre pour assouvir la curiosité de quelques badauds. Ici règnent les couleurs, les odeurs d’encre, les odeurs de papier, le doux bruit de la mécanique, le brouhaha d’un groupe d’étudiants excités, les échanges verbaux de visiteurs impressionnés, le discours passionné et précis du guide.

L’AMI retrace de manière chronologique l’invention des techniques d’impression depuis la presse de Gutenberg jusqu’aux presses numériques actuelles. Le parcours du visiteur est ponctué d’étapes retraçant la naissance de l’écriture, l’histoire de la presse écrite au travers d’événements marquants : la guerre, la censure et la propagande, la télévision, et les nouveaux médias et internet, l’ère du numérique, les crises économique et environnementale. On y retrace la création des polices de caractères, de DK-type à Helvetica jusqu’à Emigre; on y comprend la nécessité urgente d’imprimer pour une diffusion effrénée de la connaissance; on se teste en terminologie typographique; on y explique l’élan artistique créé grâce à la lithographie, entre autres expériences.

(Suite)

Author

Etienne Lens

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musée imprimerie Gutenberg AMI plus grand musée d'Europe

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