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Say cheese !
La procédure a été longue mais les américains y sont arrivés; la justice a tranché: le gruyère n'est pas suisse, il s'agit d'un nom générique et non d'une marque protégée. Le célèbre fromage au nom de Gruyère AOC n'est donc plus l'apanage de la Suisse, d'où il est originaire de la région de Fribourg. En bref, tout le monde peut fabriquer son propre fromage qu'il appellera gruyère.
L’interprofession du Gruyère, qui représente les acteurs du secteur en Suisse, et le Syndicat interprofessionnel du Gruyère, son pendant français, avaient tenté d'inscrire le terme au registre américain des marques, sans succès. Les acteurs du secteur laitier aux Etats-Unis, dont la Fédération des producteurs américains de lait, saluent cette décision qui vise à "cesser de tenter d’exproprier un nom commun d’aliment".
Il existe bien un cahier de charges qui exige par exemple un vieillissement de minimum 90 jours mais il n'inclut pas d'origine géographique.
Du gruyère allemand, autrichien ou néerlandais est déjà importé au pays de l'Oncle Sam.
l’Interprofession du Gruyère (IPG) regrette cette fin de non recevoir qui risque de mettre en concurrence deux produits qui portent le même nom mais sont complètement différents.
Ce n'est pas le premier produit "Swiss made" qui en fait les frais : le Toblerone, le chocolat suisse à la forme de triangle, dont la production a été délocalisée en Europe de l'Est, ne pourra plus arborer le drapeau helvétique.
Le Toblerone sera également produit en Slovaquie. Résultat, la firme perd le droit d’afficher des symboles nationaux, LeMatin.ch
Adieu veaux vaches cochons couvées et tout ce qui a été suisse.
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Author
Etienne Lens
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retail marque USA Suisse Gruyère Toblerone nomgénérique
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