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Tupperware: le géant du bol en plastique au congélateur

Earl Tupper (1907-1983), ingénieur chimiste américain et fils d'un modeste fermier, crée en 1946 un bol hermétique en polyéthylène qu'il baptise Tupperware.

Tupper ne parvient pas à placer son produit dans les magasins.

Outre l'objet devenu célèbre, c'est un concept de vente révolutionnaire qui fait le succès de la marque, la «démonstration-vente à domicile» qui sera rapidement connue sous le nom «réunions Tupperware». Earl Tupper s'associe à Brownie Wise, une démonstratrice Tupperware de génie, et crée un système pyramidal de représentantes désireuses de se constituer des revenus complémentaires. Les ventes explosent. Tupperware devient un nom de marque générique (une antonomase) à l'instar de Bic, Frigidaire ou Scotch.

En 1961, Tupperware Belgium ouvre la première usine du groupe en dehors des États-Unis à Erembodegem. En 1965, l'usine est déplacée à Alost qui devient le plus grand centre de distribution européen et le centre de la conception et du design des produits en Europe.

À partir des années 2000, les premières désillusions surgissent: Tupperware désire renouer avec la vente en magasin mais c'est un échec. En octobre 2017, Tupperware ferme son usine de Joué-lès-Tours (France) inaugurée en 1973. En avril 2023, l'usine de Thiva en Grèce, active depuis 1967, arrête sa production.

Il faut avouer que la concurrence asiatique fait mal, surtout depuis l'expiration des brevets. L'entreprise perd des parts de marché et ne parvient pas à se repositionner. De plus, la vente à domicile qui a fait le succès de la marque n'a plus la cote; le business model souffre. Et surtout, la marque a perdu son aura avant-gardiste, moderne et innovante. 

Endettée à hauteur de 700 millions de dollars, l'entreprise d'Orlando a vu son chiffre d'affaires fondre de près de 20% en 2022. Depuis 2014, le recul atteint même les 50%. À Wall Street, l'action Tupperware a perdu près de la moitié de sa valeur pour toucher son plus bas niveau depuis trois ans.

Il faudrait un miracle pour ressusciter la légende.

Ressources :

https://fr.wikipedia.org

https://www.lecho.be

https://www.rts.ch

https://www.ekathimerini.com

Author

Etienne Lens

Tags

positionnement retail marque brand loyalty Tupperware business model

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