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Nokia: échec et rattrapage d'un premier de classe

Qui ne se souvient pas du Nokia 3210? Nokia était devenu en 1998 le leader mondial des téléphones mobiles, jusqu'en 2012, l'année où la marque est détrônée par Samsung. Nokia met fin à ses activités en téléphonie mobile en 2013, reprises par Microsoft, qui arrête de les commercialiser un an plus tard. En effet, en 2007, année de la création de l'iPhone d'Apple, Nokia ne monte pas dans le TGV des téléphones mobiles haut de gamme et continue à vendre ses téléphones portables "abordables". Cette stratégie amorce le déclin du téléphone Nokia.

Il est plus que temps pour la marque de réorienter ses activités. Au terme de multiples fusions et acquisitions et un tas de péripéties dont des milliers de licenciements, Nokia se concentre sur les infrastructures télécom, en misant sur le déploiement de la 5G.

En 2016, Nokia signe un accord avec le constructeur HMD pour commercialiser un nouveau 3310, suivant une tendance "nostalgie"; Nokia n'investit plus dans la téléphonie mobile mais vend la licence d'exploitation.

La société finlandaise fondée en 1865 par Fredrik Idestam et Leo Mechelin vient de présenter son tout nouveau logo au Mobile World Congress, en mars à Barcelone. Un changement important qui a attendu presque dix ans depuis le repositionnement.

Nous nous sommes appuyés sur l’héritage du logo précédent, mais l’avons rendu plus contemporain et numérique, pour refléter notre identité actuelle.
Pekka Lundmark, PDG de Nokia

En 2019, pour la multinationale Nokia, l'activité réseau représente 78% du CA du groupe. La capitalisation approche les 25 milliards de dollars. 

Le brillant élève est sauvé en deuxième session.

Ressources :

https://fr.wikipedia.org

https://jai-un-pote-dans-la.com

Author

Etienne Lens

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logo positionnement marque Nokia smartphone téléphone telecom

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