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Un nouveau départ pour les J.O.
Les Jeux Olympiques sont l'une des marques les plus connues dans le monde. Tout le monde a dans l'esprit les célèbres anneaux olympiques — le symbole conçu par Pierre de Coubertin en 1913. À l'heure où les marques globales se mettent toutes à la page du "marketing 360°", le Comité International Olympique (CIO) a jugé capital de créer une identité renforcée pour être utilisée sur tous les supports de communication. C'est aussi une occasion unique pour réaffirmer les valeurs des Jeux Olympiques: inclusion, universalité et espoir. Ces valeurs feront désormais partie intégrante de l'identité olympique, avec Paris 2024 comme objectif.
Les J.O. véhiculent un message d'inclusion, d'universalité et d'espoir.
Le nouveau système de conception a été créé par l'agence canadienne Hulse & Durrell, avec la collaboration d'une équipe d'artistes, de typographes et de designers internationaux.
Les artistes se sont largement inspirés du passé, en piochant des idées à travers les décennies, notamment et surtout dans les années 60 et 70, deux décennies qui furent prolifiques et qui restent de nos jours encore une référence en matière de design graphique.
Ce système comprend de nouveaux éléments tels que trois polices de caractères personnalisées (Olympic Headline, Olympic Sans et Olympic Serif), une série de dispositifs graphiques et d'illustrations, ainsi que des directives sur absolument tout, depuis l'utilisation des couleurs à la photographie en passant par un système de grilles typographiques. Tous ces éléments et les règles associées sont compilés dans une charte graphique de 129 pages.
On parle donc bien de "marque globale"; la manœuvre ressemble davantage à une évolution plutôt qu'à une révolution.
Comment cette identité de marque va-t-elle être associée à l'identité conçue pour Paris 2024, dévoilée en 2018 par le comité d'organisation français, et qui avait suscité quelques moqueries sur les réseaux sociaux? (À ce sujet, lire cet article)
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Author
Etienne Lens
Tags
branding Paris2024 marque Olympics identité visuelle charte graphique sports
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