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Une couleur vaut mieux qu'un long discours (exercice)
Le 12 mars 2022, Maxime Prévot, le président du CDH, s'esclame devant une salle de sympathisants: "Enfin, nous y voilà!", avant de présenter le nouveau concept élaboré pour son parti — concept qui sera soumis à un vote d'adoption le 14 mai 2022.
L'abandon du nom PSC (Parti social chrétien) en 2002 avait déjà eu pour objectif d'occulter ou du moins de minimiser le rapport au socialisme et le côté "catho", pour finalement recadrer le discours sur un certain centrisme qui se veut humaniste, c'est à dire "pour tout le monde". En 2004, deux ans après ce rebranding, le CDH était revenu au pouvoir dans les exécutifs régionaux et communautaires. Entre temps, la situation a évolué et, dans l'espoir de voir ressusciter un parti moribond en manque d'électeurs, le CDH change de nouveau de nom et de logo pour être rebaptisé "Les Engagés". Les acronymes ne sont définitivement plus à la mode.
Passons les explications soigneusement rédigées par les consultants sous la supervision de l'exécutif du parti, passons les poncifs des discours, outre un changement de logo et de nom, un changement de couleur, donc d'identité visuelle, donne toujours un indice sur un positionnement idéologique.
Le turquoise évoque le changement, le renouveau, l’évolution, la transformation.
Le site internet du nouveau CDH livre quelques vagues explications teintées de sophisme sur la signification de la couleur turquoise. Aucune explication sur le bleu nuit, la seconde couleur du logo. Mais nul besoin d'éplucher le programme ("manifeste") du parti pour en dégager une tendance d'idéologie politique: le remplacement de la couleur orange historique du parti depuis la création du PSC de Paul-Henri Spaak en un bleu turquoise (et un bleu nuit) donne une idée d'un repositionnement vers l'aile centre-droite, n'en déplaise à certains nostalgiques. Néanmoins, le choix d'une couleur tertiaire comme le turquoise traduit moins un radicalisme qu'une volonté de se démarquer des courants idéologiques classiques. Pas trop de droite et encore moins de gauche.
La couleur turquoise est celle du Parti populaire autrichien, l'ÖVP, anciennement connu comme le Parti chrétien-social, et renommé ensuite "Nouveau Parti populaire" en 2017. L'ÖVP est un parti d'obédience chrétienne-démocrate et libérale-conservatrice majoritaire au parlement autrichien en 2022. Le turquoise n'est donc pas nouveau dans le paysage des logos des partis politiques.
Dans le passé, d'autres partis ont changé de nom et de logo avec plus ou moins de succès. L'avenir nous dira si le CDH rhabillé renouera avec sa popularité d'antan.
Note: pour un tour d'horizon de la symbolique des couleurs en politique, lire cet article.
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Author
Etienne Lens
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logo positionnement couleur politique rebranding renaming relooking
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