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Fin des cookies tiers: retour à la liberté de consommer?

Avec son projet "Topics", Google annonce mettre en œuvre une méthode de collecte de données nouvelle qui va révolutionner le ciblage publicitaire.

Google souhaite mettre fin à l'usage des cookies tiers, ces traces laissées par les internautes lors de leur visite sur des sites qui permettent aux marques de collecter des informations à des fins publicitaires. L'objectif est de donner une plus grande liberté aux internautes quant aux informations qu'ils désirent divulguer. Le principe est simple: l'internaute pourra sélectionner quelles catégories d'intérêts ("Topics") il désire communiquer parmi une liste de 350 propositions. Les Topics sélectionnés auront une durée de vie de trois semaines; l'internaute pourra aussi supprimer des Topics voire même s'opposer totalement au service.

— Quel impact cette méthode "Topics" aura-t-elle sur les campagnes publicitaires?

Le nombre limité de catégories risque de restreindre les possibilités de ciblages précis. Les marketeers devront se montrer inventifs pour expliquer aux clients les bénéfices qu'ils pourront tirer en échange de leurs données personnelles alors que Topics vise la garantie de la maîtrise totale du respect de la vie privée.

Ensuring a safe and healthy web for all.
Google

L'avantage réside sans doute dans une amélioration de la relation marque-client. Davantage de transparence. Moins de méfiance. 

Google planifie le lancement de Topics à l'horizon 2023. Les marques peuvent déjà commencer à se préparer à cette révolution.

Ressources :

https://www.cnil.fr

https://www.blogdumoderateur.com

https://blog.google

Author

Etienne Lens

Tags

marketing cookies Topics Google digital OnlineAdvertising

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