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Le secret de la perfection révélé

Il existe un nombre qui, tel un théorème mathématique, serait la solution à la perfection. Ce nombre a été appelé "le nombre d'or".

On a pu définir le nombre d'or mais sa véritable origine reste incertaine. Il est mentionné pour la première fois dans l'Antiquité mais certains affirment que la pyramide de Khéops (2560 av. J.-C.) a été construite sur base du nombre d'or, tout comme le Parthénon (Ve siècle av. J.-C.). Au XIIe siècle, Leonardo Pisano dit Fibonacci invente un modèle mathématique connu sous le nom "suite de Fibonacci ", une suite de nombres entiers qui tend vers le nombre d'or. Au XVe siècle, un moine nommé Luca Pacioli en parle dans un manuel de mathématiques dont le titre est "La divine proportion". Leonardo Da Vinci réalise les illustrations, dont une devenue célèbre, "L'homme de Vitruve", un homme aux proportions idéales et parfaites inscrit dans un carré et un cercle. Plus tard, en 1946, Le Corbusier mit au point un système de mesures inspiré du concept du nombre d'or: le Modulor.

Les choses qui sont dotées de belles proportions réjouissent les sens.
Saint Thomas d’Aquin (1225-1274)

Il faut attendre le XIXe siècle pour entendre parler de "nombre d'or" ou de "section dorée". L'intérêt pour ce nombre mystérieux grandit. Le nombre d'or est érigé en loi universelle. On lui attribue d'être le principe fondateur de toute création harmonieuse; il serait la formule de la beauté. Il serait présent dans des domaines aussi variés que les mathématiques, la géométrie, la botanique, l’architecture, la musique, l'anatomie, la photographie, les arts.

Le nombre d'or est une proportion définie géométriquement comme un rapport entre deux longueurs, ou entre différentes parties d'un espace, d'un objet ou d'une image. Sa valeur approximative est 1,6180339887. Il est symbolisé par φ. Sa représentation géométrique la plus emblématique est celle de la spirale en forme de coquille de nautile. 

Les proportions du nombre d’or sont également utilisées en design graphique, et ce selon les trois grands principes: le rectangle d’or, l'angle d’or, la spirale d’or. On a retrouvé ces principes dans quelques logos connus du grand public: Apple, BP, National Geographic, Pepsi, Toyota, etc.

Le lien entre le nombre d'or et l'esthétique n'a jamais été démontré. Est-ce un concept magique comme celui de la pierre philosophale, utilisé par quelques initiés? Le nombre d'or, la proportion divine, reste de nos jours entouré de mysticisme.

Ressources :

https://www.canva.com

https://fr.wikipedia.org

https://www.nationalgeographic.fr

Author

Etienne Lens

Tags

nombred'or Fibonacci géométrie harmonie esthétique

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