loading

Article

Le drapeau français change de couleur.

Une communication très "discrète" a été faite sur ce changement qui était passé inaperçu: Emmanuel Macron a changé le drapeau français.

Le drapeau tricolore a subi une modification subtile: le bleu est désormais devenu un bleu marine.

La décision avait été prise en 2020, sous l'impulsion pressante de quelques conseillers du Président. L'objectif communiqué à la presse est de revenir au bleu original du drapeau de 1793, un bleu marine qui inspire davantage l'élégance et la solennité, et qui fait un clin d'œil à la Révolution française.

Le bleu marine évoque (...) la France libre.
communiqué de l'Élysée

Le nouveau drapeau flotte déjà sur quelques bâtiments rattachés à l'Élysée mais aucune consigne n'a été donnée pour remplacer les autres drapeaux partout ailleurs.

Le bleu précédent avait été choisi par Valéry Giscard d’Estaing à la fin des années 1970 pour que sa couleur s'harmonise avec le drapeau européen.

Le fabricant de drapeaux officiel de l'Élysée précise que le bleu "Giscard d'Estaing" est le Pantone Reflex Blue. Le bleu marine est le Pantone 281. Ces spécifications de couleurs ne sont pourtant pas normalisées dans aucune charte graphique.

En réalité, les deux versions de drapeaux sont disponibles à la vente. Le drapeau au bleu "reflex" constitue quand même 90% des commandes chez le fabricant.

Les avis sont divisés, entre ceux qui pensent que le remplacement de drapeau ne sert à rien et les nostalgiques de la grandeur de la nation française qui voient en ce retour un symbole.

Nul ne sait encore quel sentiment ce changement va inspirer au sein des institutions européennes (La France préside le Conseil de l'Union européenne au premier semestre 2022).

Ressources :

https://www.rtbf.be

https://www.europe1.fr

https://www.graphiline.com

Author

Etienne Lens

Tags

France drapeau tricolore bleublancrouge repositionnement Union Européenne

Share