loading

Article

Amazon arrive en ville

Avec son concept store Amazon Fresh, le géant américain de l'e-commerce Amazon descend dans la rue.

Conjointement à l'ouverture du portail belge amazon.com.be et de l'implantation d'un entrepôt à Anvers, Amazon s'attaque au commerce "physique".

Des magasins Amazon Fresh sont déjà présents dans quelques villes aux USA, avant de conquérir l'Europe avec un premier emplacement à Londres. D'autres sont ensuite apparus à Berlin, Hambourg, Munich, Milan ou Rome.

Il n'est pas question pour Amazon de copier le modèle des détaillants physiques; l'offre reste classique mais l'expérience consommateur est totalement innovante: le client utilise son application pour faire ses achats. Son caddie connecté, le "Dash Cart", scanne automatiquement les produits qui tombent dans le panier. L'enseigne utilise la technologie Alexa: des écrans connectés répondent aux questions des clients en les guidant vers le bon rayon ou en leur suggérant un accord mets et vins, par exemple. Comme sur internet, le paiement est automatisé dès que les achats sont terminés. Plus besoin de caisse. Il y a fort à parier que tout sera fait pour satisfaire le client en personnalisant l'offre que l'intelligence artificielle suggèrera d'après ses habitudes de consommation.

Le magasin dispose d'un point retrait pour les commandes en ligne pour le food et le non-food, ainsi qu'un "dark store", une zone où seront préparées les commandes, avec l'objectif de garantir une disponibilité de la marchandise le jour même et sans faire la queue.

Amazon insiste sur les prix bas et le référencement de grandes marques à côté de ses marques propres, comme Fresh, Happy Belly, ou 365.

Les collaborations se multiplient entre les détaillants et les services de livraison. En France, Amazon a créé un partenariat avec l'enseigne Monoprix. L'objectif est la livraison express de denrées alimentaires, un service très attendu par les consommateurs. Ce service sera proposé aux détenteurs d'un compte Amazon Fresh contre le paiement d'un abonnement.

La flexibilité et la capacité d'évolution [d'Amazon] lui donnent un avantage injuste dans la course à l'omnicanal.
Mark Ritson, consultant en stratégie de marque et journaliste

Amazon est champion de l'agilité. C'est une qualité qu'on retrouve chez les détaillants numériques, fraîchement arrivés sur le marché, et dont la flexibilité d'adaptation remarquable manque cruellement aux détaillants physiques, plombés par leur modèle d'exploitation vieillissant. Amazon boucle la boucle en créant une solution à 360°, basée sur le click and collect, la disponibilité immédiate de la marchandise et la digitalisation totale des opérations.

Amazon n'est cependant pas seul dans ce marché émergent: selon une étude, les investissements dans la "foodtech" représentaient 16 milliards de dollars rien que pour les neuf premiers mois de 2021.

Pour l'ouverture de son portal en ligne belge, Amazon se positionne comme un acteur local et durable, avec un accès aux entreprises et marques locales, et une gestion plus écologique des emballages en visant le 100% écologique.

Les enseignes traditionnelles peuvent trembler.

Ressources :

https://www.marketingweek.com

https://www.lsa-conso.fr

https://www.lemonde.fr

https://www.cbinsights.com

Author

Etienne Lens

Tags

retail Amazon AmazonFresh omnicanal foodtech retail tech amazon.com.be

Share