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J.O. Paris 2024: Transmission de témoin pour une polémique

La polémique créée autour du logo des J.O. de Tokyo a peut-être éclipsé celle née à la suite de la présentation du logo des J.O. de Paris 2024, dévoilé au Grand Rex en octobre 2019 (Lire cet article).

En effet, on se souvient du logo de la candidature de Paris, dont l'élément visuel principal était la représentation stylisée de la Tour Eiffel. Pour le logo officiel de J.O. de Paris 2024, le comité d'organisation avait désiré "casser les codes ou en imaginer de nouveaux", ce qui pouvait augurer une belle découverte.

Selon le studio graphique qui l'a créé, le logo des J.O. de Paris 2024 comporte trois symboles: un rond doré qui représente une médaille d’or, la flamme Olympique qui ondule et un visage féminin, celui de Marianne. Le studio prétend que "la typographie épurée et élégante [du logo] renvoie à la période Art-Déco de l’entre-deux-guerres en référence aux Jeux Olympiques de Paris 1924".
Bref, personne n'avait fait ces liens avant que l'ingénieuse explication ne soit donnée. Les professionnels du design graphique connaissent bien la technique qui consiste à d'abord trouver un logo et ensuite lui donner une explication symbolique pour justifier son choix.

Un deuxième trait de génie résiderait dans l'idée que "l’emblème sera commun aux Jeux Olympiques et Paralympiques".

Le doute s'installe davantage au sujet des ces qualités intrinsèques lorsqu'on apprend que "la ville [de Paris] a voulu raconter la vision des Jeux qu’elle veut porter au monde, proposer un nouveau modèle de Jeux à travers une identité qui marque les esprits". On attend quand même l'explication.

De son côté, le triple champion olympique de canoë, Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des J.O. de Paris 2024, parle d'une ambition de "réussir des Jeux spectaculaires, participatifs, utiles, sobres", de "sobriété environnementale", d'"utilité sociale pour mettre plus de sport dans le quotidien des gens", ou encore de "souci d’innovation, de créativité et de partage" — une liste de mots fourre-tout sans aucun lien avec le symbole du logo retenu.

Le logo a tout de suite plu.
Julie Matikhine, Directrice de la marque Paris 2024

Évidemment, le logo a été rapidement et largement moqué sur la toile, notamment pour sa ressemblance avec le logo de Tinder ou avec un logo d'un salon de coiffure quelconque. Certains regrettent que l'identité de la ville de Paris ne soit pas évoquée ou que la dimension sportive des Jeux Olympiques ne transpire pas. D'autres soupçonnent que le visage féminin, bien éloigné de l'image d'une Marianne, n'ait été tout simplement pêché dans une banque d'images libres de droit, au vu de sa ressemblance avec des dizaines de pictogrammes identiques en vente pour quelques euros sur internet.

Ceci dit, afin de tempérer les discussions houleuses, d'aucuns rappellent que les médailles récoltées seront plus précieuses que le logo. Une parade pour détourner l'attention, qui minimise maladroitement l'importance de l'identité visuelle.

Ressources :

https://sportbusiness.club

https://www.francetvinfo.fr

https://www.pixartprinting.fr

https://www.lefigaro.fr

https://plus.lesoir.be

Author

Etienne Lens

Tags

logo polémique Jeux Olympiques Paris2024

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