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Pourquoi sauver l'été à Bruxelles?

Alors que les possibilités de mobilité se sont multipliées depuis trois décennies, voyant une fuite des touristes vers des horizons encore plus lointains, chaque ville, chaque région, chaque territoire, chaque capitale tentent avec force d'attirer le touriste afin de préserver sa vitalité économique.

Le tourisme a été l'un des secteurs les plus touchés par la pandémie de coronavirus. C'est le cas pour Bruxelles. La capitale compte sur un plan de relance pour s'assurer un bel été.

Mi-2020, une campagne de communication d'image est déjà sortie du chapeau sous le concept "No Br__sels without us". Une deuxième a été lancée fin de l'année 2020 sur le thème "Bruxelles prend soin de vous et des lumières".

L'idée est que les Bruxellois rendent cette région unique.
Patrick Bontinck, CEO de visit.brussels

En 2021, le gouvernement, la Région bruxelloise et visit.brussels s'investissent pour mettre sur pied des stratégies de relance, dont des actions de communication pour un budget total de 1,75 millions d'euros.

Parmi ces actions, visit.brussels a sorti en avril 2021 la campagne multimédia "Éteignez vos écrans, Bruxelles vous attend". La campagne a pour objectif de faire reparler de Bruxelles, d'accroître les visites et les séjours, et d'augmenter la consommation. Cibles: les couples (25-55 ans), les groupes d'amis (25-55 ans) et les familles avec enfant(s) (35-55 ans). Son but est d'inviter les gens à vivre la ville "en présentiel", en-dehors de leurs écrans.

Le concept a bien rencontré le briefing; l'identification à Bruxelles est évidente, pour un bruxellois; malheureusement, la réalisation graphique du visuel — des visuels — est perfectible. L'œil hésite, le cheminement du regard est aléatoire vu l'absence de ligne de force ou de zone d'attention, et l'omniprésence de couleurs vives rend la lecture difficile par manque de contraste. La compréhension du message en est rendue compliquée.

Un retour massif des touristes venant des pays lointains n'est pas attendu avant 2024-2025, selon Patrick Bontinck, CEO de visit.brussels.

Entre temps, comptons sur le retour du beau temps cet été.

Ressources :

http://www.vivreici.be

https://pub.be

https://pub.be

https://visit.brussels/fr

Author

Etienne Lens

Tags

Bruxelles tourisme visit.brussels communication relance

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