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Et la palme du ratage de logo revient à...
Dans la série des ratages de création de logos, une place en tête de classement revient à celui de la Gendarmerie Nationale française.
Avouons-le, ce logo n'est pas récent mais à chaque nouvelle apparition, il laisse un sentiment de doute et d'inachevé, voire même d'amateurisme.
Dans ce logo, tout est louche: le symbole qui ne représente rien du tout — et laisse surtout divaguer les commentateurs, la construction graphique imprécise, la typographie ringarde, celle choisie pour le nom mais aussi celle du pseudo-slogan.
Le nouveau logo plus stylisé est une nouvelle flamme, symbole d'une institution moderne et en mouvement.
La question est la suivante: à qui la conception du logo a-t-elle été confiée? Non pas à un professionnel du design, c'est certain et c'est presque rassurant. Dans un communiqué, il est expliqué que la conception a été faite "en interne" et la sélection a été faite "par sondage".
Il est inutile d'ajouter que ce logo a été sous le feu nourri de vives critiques, notamment pour avoir laissé de côté la couleur rouge... qui a été rajoutée ensuite. Dévoilé sur Facebook au grand public, les réactions négatives ne se sont pas fait attendre: manque de caractère, abandon du rouge et donc de l'identité française, absence des symboles institutionnels connus, symbole choisi moche et incompréhensible, etc.
Bref, ce dossier met à nouveau en avant la problématique récurrente des identités visuelles gâchées et les causes supposées de ces petits désastres: les biais de fonctionnement des marchés publics, le manque d'intérêt et d'investissements dans l'identité visuelle, l'incompétence des "concepteurs", l'incompétence des jurys, l'influence de la politisation des organes institutionnels.
L'identité du créateur du logo n'est pas connue.
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Author
Etienne Lens
Tags
logo Gendarmerie nationale flop
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