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Le social shopping rebat les cartes de la publicité

Avant, le commerce en ligne et les réseaux sociaux vivaient leur vie chacun de leur côté. Mais ça, c'était avant, jusqu'à ce que les marketeers jouent les entremetteurs pour se faire rencontrer les deux protagonistes.

Alors que l'e-commerce a progressé de manière exponentielle en 2020, pandémie aidant, la fermeture forcée des magasins a mis en lumière la dimension sociale qui manque à l'achat en ligne: être avec des amis, demander des conseils, donner son avis, discuter, passer du bon temps.

— Ces interactions sociales sont la clé de voûte du système du social shopping.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes:
- 82% des internautes accordent de l'importance aux avis des autres sur les réseaux sociaux;
- 70% considèrent les avis des autres comme fiables;
- 90% considèrent les avis de leurs propres contacts comme fiables;
- 73% considèrent que les avis des autres sont utiles;
- 34% envisagent d'acheter directement sur les réseaux sociaux.

Facebook vous permet de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie.
Slogan de Facebook

— Le social shopping est le mariage entre e-commerce et réseaux sociaux.

Ce système a intégré les outils de l'e-commerce à ceux des réseaux sociaux, là exactement où les internautes (les consommateurs) se rencontrent. Ainsi, il est possible de vendre et d'acheter sur Facebook sans jamais quitter le réseau social. Ainsi, en un clic sur un bouton, il est possible d'acheter la jolie robe de l'influenceuse sur Instagram.

— La recommandation par étoiles va remplacer la publicité.

Le "s-commerce" représente une aubaine certaine pour les marques qui vont pouvoir utiliser le big data au profit de leurs objectifs de marketing, dont le ciblage des utilisateurs et la personnalisation de l'offre, la création de communautés, l'augmentation de leur visibilité, en laissant la publicité se faire naturellement par bouche-à-oreille — ou par clavier-à-écran — grâce aux internautes.

Pour boucler la boucle, le social shopping s'est invité dans les magasins physiques; les consommateurs ont la chance de poursuivre leur expérience via leur smartphone: code QR, étiquette connectée, essai des produits en réalité virtuelle, entre autres technologies in-store.

Ressources :

https://c-marketing.eu

https://www.retis.be

Author

Etienne Lens

Tags

social shopping e-commerce réseaux sociaux retail

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