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La CIA change d'identité mais vous ne saurez pas tout.

Il y a toujours des pour et des contre quand il s'agit de rebranding. Cette fois, il ne s'agit pas du logo d'une chaîne de restauration rapide ni d'un géant du web ni même d'une major de l'industrie pétrolière; il s'agit ni plus ni moins du logo de la CIA, l'agence de renseignement gouvernementale la plus connue dans le monde.

Aussitôt né, aussitôt moqué sur la toile. Avec son look en noir et blanc, sa typographie bold, son motif en forme de vagues qui rappelle l'album Unknown Pleasures du groupe britannique post-punk Joy Division, "le logo a été inspiré par la culture musicale électro", répètent les trolls sur Twitter.

CIA rebranding as a modular synthesizer festival in Berlin
L'artiste Sarah Squirm sur Twitter

La CIA a désiré se défaire de l'image vieillotte véhiculée par l'ancien logo, trop institutionnel, trop ennuyeux. Elle tente de diversifier sa base de recrutement et d'atteindre un public de jeunes candidats — ce qui est tout à son honneur — et adopte une communication en ce sens. Il est difficile de savoir si l'agence de renseignement américaine va séduire ce petit monde avec ce nouveau langage visuel.

Le relooking a été poursuivi directement par la refonte du site internet.

L'opération de rebranding a été faite à l'initiative de Gina Haspel, la directrice de la CIA depuis 2018. Selon madame Haspel, le personnel de l'agence — constitué de 26,5% de personnes issues de minorités, et 10,8% parmi les cadres — ne reflète pas le contexte socio-culturel américain. Une modification de l'identité visuelle a été jugée nécessaire pour atteindre l'objectif de diversification.

La CIA n'a pas voulu rendre public le nom du designer qui a conçu son nouveau logo.

I hope it piques the interest of talented Americans
Gina Haspel, directrice de la CIA

Ressources :

https://www.creativebloq.com

https://www.grapheine.com

https://www.dezeen.com

https://www.cia.gov

Author

Etienne Lens

Tags

branding CIA graphic design electro. positionnement

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