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TOTAL change de nom.
Lors de l'assemblée générale du 28 mai 2021, le PDG de TOTAL, Patrick Pouyanné, a proposé officiellement aux actionnaires du géant pétrolier français de changer de nom. Les actionnaires se sont prononcés sur la changement de nom de TOTAL en TotalEnergies, une opération qui vise à marquer la volonté du groupe d'adopter une stratégie "multi-énergies" conjointement à un objectif de neutralité carbone en 2050. L'intérêt du groupe se tourne vers le gaz naturel et l'électricité.
Le glissement vers les énergies renouvelables est devenu une obligation pour les acteurs de l'industrie pétrolière, d'une part, à cause de la pression médiatique croissante concentrée sur le réchauffement climatique, et d'autre part, à cause du désir des actionnaires qui veulent investir leur argent dans ces nouveaux marchés alors que les actifs pétroliers accusent une dépréciation structurelle.
De son côté, l’Agence internationale de l’énergie demande instamment aux supermajors de stopper leurs projets en énergie fossile et de fixer des objectifs de réduction de CO2 dès 2030.
TotalEnergies, c’est TOTAL, c’est toutes les énergies!
Le nouveau nom de TOTAL a été révélé en première instance dans un communiqué du 9 février 2021 et approuvé en assemblée générale le 28 mai. Le nouveau logo a été dévoilé dans la foulée le jour même.
Le logo actuel date de 2002. Le brief créatif de l'époque était déjà basé sur la notion de multi-énergies: le logo devait représenter la terre et l'énergie de la terre, le mouvement et le croisement des énergies.
Un groupe d'actionnaires met en doute la bonne foi de la cinquième compagnie pétrolière du monde d'en faire assez pour le climat; certains médias et ONG l'accusent même de mener une campagne de communication de type greenwashing.
Au sujet de ce rebranding, les professionnels de la communication sont dubitatifs sur l'efficacité d'un changement de nom aussi simpliste.
TOTAL a enregistré une perte historique de 7,2 milliards d'euros en 2020, causée par "une dépréciation exceptionnelle de vieux investissements", d'après Patrick Pouyanné.
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Author
Etienne Lens
Tags
branding TOTAL TotalEnergies reconversion
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